Déco passion…
Tout est plus joli en couleurs ! Sophie Bozec en est convaincue, elle qui, déjà toute petite, pensait à la décoration intérieure. Un métier qu’elle exerce maintenant, grâce aussi au « coup de pouce » du Conseil général, ce avec talent!
« Dès l’enfance, je savais ce que je voulais faire », annonce d’emblée Sophie Bozec. « Je voulais être décoratrice. »
A son air volontaire et son sourire radieux, personne n’a dû douter une minute de sa réussite. Et son parcours ne la contredit pas non plus. Jugez plutôt.
Après un CAP « couture-décor », Sophie enchaîne par un autre CAP « garnitures-décor » plus spécialisé dans la restauration de fauteuils. Elle prolonge ensuite ces deux certificats par un BAC pro « tapissier décorateur », puis, sans souffler, et non sans arrières-pensées, complète ses bagages par un BAC pro « commerce ».
Durant ses diverses formations elle vivra deux « périodes fortes » en décrochant, en 1996, un stage au Louvre puis un autre stage au Mobilier national, à la Manufacture des Gobelins à Paris, qui l’embauchera ensuite comme vacataire durant quatre mois « pour travailler sur les tapisseries contemporaines de la reine du Danemark. »
Cette institution assure une formation aux métiers d’art de liciers et de restaurateurs de tapis et de tapisseries. « On y apprend à tisser des tapisseries de façon traditionnelle, selon la haute-lice, c’est-à-dire en utilisant des métiers à tisser verticaux », explique Sophie.
En 2002, la jeune femme entame les démarches auprès des banques dans la perspective de monter un magasin de décoration dans le secteur de Morlaix. C’est au pied du viaduc, rive droite, qu’elle réalise son rêve.
« Je propose de confectionner sur-mesure tous les décors de fenêtres : les voilages, double-rideaux, stores-bateaux… J’assure également la restauration de sièges et de fauteuils de style. »
Ainsi est née SB décoration à la devanture jaune et à la vitrine composée avec goût. Une petite entreprise qui a bénéficié de l’aide aux jeunes créateurs d’entreprises de moins de 30 ans instaurée par le Conseil général du Finistère.
Sophie Bozec fait revivre les meubles fatigués
Dans le cadre de notre série de portraits sur les artisans d’art, nous entrons, cette semaine, dans l’atelier de Sophie Bozec, rue Gambetta. Son credo: donner une seconde vie aux vieux meubles.
Déterminée, volontaire, passionnée, Sophie Bozec savait depuis le collège qu’elle voulait travailler dans la décoration. «J’ai baigné là-dedans depuis toujours, avec un frère menuisier et un papa peintre. J’aime le beau et j’aime toucher les tissus». Après un CAP «couture décor», Sophie enchaîne par un autre CAP «garnitures décor», plus spécialisé dans la restauration de fauteuils. Elle prolonge ensuite ces deux certificats par un bac pro «tapissier décorateur»; puis, sans souffler et non sans
arrière-pensée, complète ses bagages par un bac pro «commerce».
Un passage aux Gobelins
Elle vit, pendant sa formation, deux «périodes fortes» en décrochant, en 1996, un stage au Louvre puis un autre stage au Mobilier national, à la Manufacture des Gobelins à Paris, qui l’embauche ensuite comme vacataire «pour travailler sur les tapisseries contemporaines de la reine du Danemark». Cette institution assure une formation aux métiers d’art de liciers et de restaurateurs de tapis et tapisseries. «On y apprend à tisser des tapisseries de façon traditionnelle, en utilisant des métiers à tisser verticaux», explique Sophie. Dans son atelier boutique sont rangés des maillets en bois, des ramponneaux, des ciseaux à dégarnir, des carrelets courbes, droits, à deux pointes, des ciseaux, des tendeurs de sangles. Tout un attirail d’outils qui lui permettent de restaurer les fauteuils, les têtes de lit, des sièges.
Maître artisan
Pour les fauteuils de style, Voltaire, crapaud, bridge, bergère ou cabriolet, elle aime, à partir d’une carcasse, façonner entièrement le siège. «Et puis, selon le style de fauteuil, j’utilise des techniques différentes». Lorsque des clients lui livrent des fauteuils fatigués, Sophie Bozec s’emploie à déterminer avec eux le style, la couleur du tissu. «Faut pas jeter les vieux fauteuils, on peut leur donner une seconde vie». Et ça, c’est un art qui n’est pas donné à tout le monde. Sophie Bozec confectionne aussi, sur mesure, tous les décors de fenêtres: voilages, doubles-rideaux, stores bateaux. Il y a quelque temps, la chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne lui a décerné le titre de Maître artisan, pour son activité tapisserie d’ameublement. Sophie est radieuse. «Je m’éclate, c’est un régal de faire ce métier».
Retrouvez l’original de cet article sur le site du Télégramme.
Vente et pose de tissus d’ameublement, rideaux ou tentures
« Dès l’enfance,je savais ce que je voulais faire, je voulais être décoratrice. Après un CAP “Couture-décor”, j’enchaîne par un autre CAP “Garnitures-décor” plus spécialisé dans la restauration de fauteuils. je prolonge ensuite ces deux certificats par un Bac pro “Tapissier décorateur”, puis, par un Bac pro “Commerce”. »
« En 1996, j’ai fais un stage au Louvre puis un autre au Mobilier national, à la Manufacture des Gobelins à Paris. Ensuite, j’ai travaillé comme vacataire durant quatre mois pour travailler sur les tapisseries contemporaines de la reine du Danemark.
En 2002, j’entame les démarches auprès des banques dans la perspective de monter un magasin de décoration dans le secteur de Morlaix. C’est au pied du viaduc, rive droite, que je réalise mon rêve.
En 2005, changement d’adresse, rue Villleneuve toujours à Morlaix.
En 2010, on me décerne le titre de “Maître-Artisan” pour l’activité de tapisserie d’ameublement.
Je propose de confectionner sur-mesure tous les décors de fenêtres : les voilages, double-rideaux, stores-bateaux… J’assure également la restauration de sièges et de fauteuils de style. »